Diversité, Équité et Inclusion (DEI) : des espaces pensés pour tous

La diversité est la seule chose que nous avons tous en commun et représente la manière dont chaque individu contribue à la société.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de concevoir un environnement inclusif, une taille unique ne peut pas convenir à tous.

Lorsqu'on parle de discrimination, les macro-différences qui ont le plus d'impact incluent le sexe, l'origine ethnique, la génération, l'orientation sexuelle, le handicap et la religion. Équité (également appelée égalité ou parité) signifie garantir que chacun au sein d'une organisation a un accès égal à différentes opportunités. Cela est possible grâce à l'élimination ou à la réduction des préjugés structurels qui, dans le passé, ont empêché la pleine participation de certaines minorités. L'inclusivité la capacité de construire un environnement où chacun est bienvenu, respecté, soutenu et capable de participer pleinement aux activités communes.

Dans le monde entier, le concept de conception d'espaces accessibles à tous a commencé à prendre de l'ampleur au cours du 20th siècle. L'industrialisation a apporté avec elle de nouveaux défis pour les personnes vivant avec des conditions physiques différentes. Aux États-Unis, par exemple, le besoin de règles et de réglementations autour de l'inclusivité a conduit, à partir des années 1960, à la création de différents comités directeurs.

En Italie, les premières réglementations remontent aux années 1970 avec la loi 118/1971, promue en faveur des invalides et blessés de guerre. Cependant, c'est en 1989 que le principal instrument législatif, la loi 13/1989, est entré en vigueur pour accorder des contributions pour des interventions visant à surmonter les barrières architecturales dans les bâtiments privés.

Alors que les actions législatives ont été principalement axées sur les handicaps moteurs, le concept de diversité au sens large a une marge d'application beaucoup plus complexe.

Qu'est-ce qui détermine la perception de la diversité comme détresse physique ou socioculturelle ?

Tous les individus ont des caractéristiques particulières qui les rendent différents et uniques. La diversité est souvent conçue comme un déni d'identité, qu'elle soit culturelle, politique, sociale, biologique ou morale. C'est un concept de base, étroitement lié à celui d'individualité et d'appartenance. La diversité est souvent vue avec méfiance, car elle éveille des sentiments de dépaysement et donc d'antagonisme.

Différents utilisateurs feront l'expérience d'un espace d'une manière complètement différente. Chaque individu est unique, mais plus encore son interaction avec un espace social et physique.

L'architecture comme réponse à l'inclusivité. An environnement inclusif qui convient à tous, reconnaît les différentes manières dont les gens utilisent l'espace bâti. C'est un espace qui facilite une utilisation intuitive, digne et équitable par tous. Les lieux inclusifs essaient de ne pas créer de séparations physiques ou sociales et de ne pas isoler ou discriminer. Ce sont des espaces qui acceptent les différents besoins de tous les utilisateurs - des plus jeunes aux plus âgés, en passant par tous les niveaux de capacité et de handicap, et embrassent tous les horizons de genre, d'orientation sexuelle, d'ethnie, de culture et de religion.

Pour continuer à lire, veuillez visiter: https://www.ilprisma.com/tool/...

Diversity, Equity and Inclusion (DEI): spaces designed for everyone

Diversity is the only thing we all have in common and represents the way each individual contributes to society.

So when it comes to designing an inclusive environment, one size can’t fit all.

When speaking about discrimination, the most impacting macro-differences include gender, ethnicity, generation, sexual orientation, disability and religion. Equity (also called equality or parity) means guaranteeing that everyone within an organization is given equal access to different opportunities. This is possible through the elimination or reduction of structural prejudices that in the past have prevented full participation of some minorities. Inclusivity the ability to build an environment where everyone is welcome, respected, supported and able to fully participate in common activities.

Worldwide, the concept of designing spaces that are accessible to everyone started gaining momentum throughout the 20th century. Industrialization brought with it new challenges for people living with different physical conditions. In the US, for example, the need for rules and regulations around inclusivity has led starting from the 1960s, to the creation of different steering committees.

In Italy, the first regulations date back to the 1970s with the 118/1971 law, promoted in favor of the disabled and war wounded. However, it was in 1989 that the main legislative instrument, the 13/1989 law, came in to grant contributions for interventions that aim at overcoming architectural barriers in private buildings.

While legislative actions have been mainly focused on motorial disabilities, the concept of diversity in its broader sense has a much more complex margin of application.

What determines the perception of diversity as a physical or socio-cultural distress?

All individuals have special characteristics that make them different and unique. Diversity is often conceived as a denial of identity, be it cultural, political, social, biological or moral. It is a basic concept, closely linked to that of individuality and belonging. Diversity is often viewed with suspicion, as it awakens feelings of being out of place and, therefore of antagonism.

Different users will experience a space in a completely different way. Each individual is unique, but even more so is their interaction with a social and physical space.

Architecture as a response to inclusivity. An inclusive environment that is suitable for everyone, acknowledges the different ways in which people use the built space. It is a space that facilitates an intuitive, dignified and equitable use by everyone. Inclusive places try to not create physical or social separations and not to isolate or discriminate. These are spaces that accept the different necessities of all users – from the youngest to the oldest, through all levels of ability and disability, and embrace all backgrounds of gender, sexual orientation, ethnicity, culture and religion.

To keep reading, please visit: https://www.ilprisma.com/tool/...