Le télescopage : la clé d'une efficacité maximale sur chantier

Real, membre de Studio Alliance, explore les avantages du télescopage, une approche gagnante lorsqu'il s'agit d'économiser du temps et de l'argent sur le chantier.

Partie intégrante de leur approche Design & Build, le télescopage repose sur quelques ingrédients clés pour déployer tous ses avantages. S'appuyant sur sa longue expérience dans le domaine, Michael Betz, PDG de real Contracting General Contractor, explique.

Télescopique ? C'est à propos de quoi?

Selon Michael Betz, PDG de Real Group, Germany Telescoping est "un modèle de travail qui permet aux différentes phases d'un projet de se dérouler partiellement en parallèle, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et une livraison plus rapide".

Les projets de construction complexes nécessitent souvent une coordination soigneusement planifiée entre plusieurs parties impliquées, des planificateurs aux fournisseurs et entrepreneurs. Le succès est toujours étroitement lié d'abord et avant tout à une coordination efficace entre le client, les entrepreneurs et les ingénieurs de planification. Plus tôt cette collaboration commence à se produire à l'unisson, plus les chances d'une livraison rapide et réussie sont élevées.

Lorsque la planification et l'exécution vont de pair, le résultat est inévitablement supérieur à celui des projets livrés par le biais du processus d'appel d'offres traditionnel. Des coûts aux délais et à la cohérence de la qualité à toutes les étapes, ce type d'approche présente de nombreux avantages.

Impact sur le gain de temps

"Il va sans dire que l'élimination des processus d'appel d'offres interdépendants signifie un gain de temps", déclare Michael. "Le BIM joue un rôle clé pour assurer une livraison rapide, avec toutes les étapes et les étapes clés gérées efficacement grâce à l'utilisation de modèles et de cadres éprouvés. Le télescopage est basé sur la collaboration mutuelle d'équipes interdisciplinaires qui voient l'ensemble du cycle du projet du début à la fin.

De plus, l'efficacité du temps se résume à une fonction essentielle : la gestion de projet. En tant que main invisible qui rassemble et aligne chaque partie impliquée dans le processus, les chefs de projet jouent un rôle clé en raccourcissant les voies de communication et en assurant une coopération étroite tous les métiers.

Rentabilité grâce au télescopage

Forts de leur longue expérience dans l'application de l'approche du télescopage, real Contracting General a démontré qu'il était possible de réaliser jusqu'à 30 % d'économies par rapport au processus d'appel d'offres traditionnel.

"Lorsque tous les services sont gérés et fournis par l'entrepreneur général dès la phase de planification, cela s'accompagne de la garantie que les prix ne fluctuent pas tout au long du processus, ce qui est un énorme avantage pour les clients." ajoute Michel.

Rassembler les équipes de construction sous une même direction s'accompagne d'un contrôle important sur les budgets et les calendriers. De plus, la consolidation de la planification, des travaux et du montage permet d'économiser des coûts supplémentaires.

L'expérience compte

Le succès du télescopage repose fortement sur les compétences des chefs de projet. "Nous appliquons le télescopage à nos projets depuis très longtemps, ce qui signifie que nos clients peuvent bénéficier d'un processus que nous perfectionnons depuis des décennies." dit Michel.

Dans un scénario idéal, les équipes impliquées dans chaque projet auront travaillé ensemble auparavant et auront des relations éprouvées construites au fil des années de collaboration. Il s'agit d'un élément clé pour parvenir à un processus transparent.

« Les principaux acteurs travaillent constamment ensemble et souvent côte à côte. Et la communication, l'élément le plus important de la collaboration, est toujours axée sur les objectifs. » dit Michel.

Conception et construction et télescopage

En tant qu'experts de longue date dans le processus de conception et de construction, real est un fervent partisan du télescopage. Interlocuteur unique au sein d'une équipe d'experts, sécurité contractuelle, prix fixes, gestion efficace du temps, les avantages pour les clients sont nombreux. Et une seule facture claire à la fin du processus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.real-group.com/en/...

Photo d'en-tête par un Ümit Yıldırıma

Telescoping: the key to maximum efficiency on site

Studio Alliance member real explores the advantages of Telescoping, a winning approach when it comes to saving time and costs on site.

An integral part of their Design & Build approach, telescoping hinges onto a few key ingredients to unfold all its benefits. Drawing from his long-term experience in the field Michael Betz, CEO of real General Contracting, explains.

Telescoping? What is it all about?

According to Michael Betz, CEO of real Group, Germany Telescoping is “a working model that allows the different phases of a project to run partially in parallel, which results in higher efficiency and faster delivery.”

Complex construction projects often require a carefully planned coordination between several parties involved, from planners to suppliers and contractors. Success is always tightly linked first and foremost to an efficient coordination between the client, contractors and planning engineers. The sooner this collaboration starts happening in unison, the higher the chance of a fast, successful delivery.

When planning and execution sit together, the outcome is inevitably superior if compared to projects delivered through the traditional tendering process. From costs, to timings and quality consistency across all stages, there are many advantages to this kind of approach.

Impact on time saving

“Needless to say, eliminating interdependent bidding processes means saving time,” says Michael “BIM plays a key role in ensuring a speedy delivery, with all stages and key milestones efficiently managed through the use of proven templates and frameworks. Telescoping is based on the mutual collaboration of interdisciplinary teams that see the entire project cycle start to finish.”

Moreover, time efficiency comes down to one pivotal function: project management. As the invisible hand that brings together and aligns each part involved in the process, Project Managers play a key role in shortening communication paths and ensuring a close cooperation all trades.

Cost efficiency through telescoping

Drawing from their long-term experience applying the telescoping approach, real General Contracting have shown it is possible to achieve savings of up to 30% compared to the traditional tendering process.

“When all services are managed and provided by the general contractor right from planning stage, this comes with the guarantee that prices don’t fluctuate throughout the process, which is a huge benefit for clients.” adds Michael.

Bringing the construction teams together under one lead comes with significant control over budgets and schedules. Moreover, consolidating planning, works and assembly saves additional costs.

Experience counts

The success of telescoping relies heavily on the skills of the project managers. “We have been applying telescoping to our projects for a very long time, meaning our clients can benefit from a processes that we have been perfecting for decades.” says Michael.

In an ideal scenario, the teams involved in each project will have worked together before and have well tested relationships built over years of collaboration. This is a key element to achieve a seamless process.

“The main players consistently work together and often side by side. And communication, the most important element for collaboration, is always goal-oriented.” says Michael.

Design & Build & Telescoping

As long-standing experts in the design & build process, real are strong supporters of telescoping. From having one single point of contact within a team of experts, to contractual security, fixed prices and efficient time management, the advantages for clients are many. And just one clear invoice at the end of the process.

To find out more, please visit: https://www.real-group.com/en/...

Header photo by a Ümit Yıldırıma