Travail hybride: comment Covid-19 change les méthodes de travail établies

Le coronavirus a contraint les entreprises du monde entier à rechercher de nouvelles façons d'organiser leur travail. Un modèle qui combine le travail à distance et le temps de bureau est une option viable pour la plupart d'entre eux.

Mais à quoi ressemble le travail hybride dans la pratique et quel impact a-t-il sur l'espace de bureau? Selon une enquête récemment menée par un membre de Studio Alliance Capexus, 38% des employés envisagent une combinaison de travail à domicile et au bureau pour optimiser leur productivité.

Prise de décision en période d'incertitude persistante

La situation actuelle appelle alternative formes de communication d'entreprise, horaires de travail et présence physique au bureau. Certaines entreprises ont permis à leurs employés de continuer à travailler à distance jusqu'en 2021 au moins, d'autres ont introduit des horaires décalés et des groupes de travail plus petits sur le lieu de travail. Cependant, l'incertitude persistante sur les développements futurs a conduit à un travail hybride, combinant travail à distance et travail de bureau.

La propension à ce modèle est également confirmée par un Peut étudier de Stanford, qui montre que 55% des travailleurs américains veulent combiner travail à domicile et au bureau. Selon notre sondage de l'environnement de travail pendant la période Covid, 38% des employés considèrent que la combinaison du travail à domicile et au bureau est la meilleure en termes de productivité.

À quoi ressemble le travail hybride maintenant et à quoi ressemblera-t-il dans le futur?

Les caractéristiques de base du travail hybride comprennent une plus grande autonomie pour les employés dans le choix de l'endroit où ils souhaitent travailler à un moment donné. Cela oblige également les employés à réfléchir activement à qui ils doivent travailler et à quel moment, à qui ils doivent rencontrer en personne, à ce qui affecte leur productivité et à ce qu'ils doivent faire. Le travail hybride n'est certainement pas synonyme de liberté et de flexibilité complètes.

Le suivi physique des personnes de l'équipe a été remplacé par la gestion des tâches. Dans la pratique, les entreprises qui ont adopté une approche hybride fixent souvent des jours pour les réunions et la collaboration au bureau et des jours de travail à distance pour effectuer des tâches avec une concentration individuelle. La présence physique convient, par exemple, pour:

  • lancer ou terminer des projets
  • embaucher un nouveau membre et constituer l'équipe
  • synchronisation des activités
  • rencontres avec les principaux partenaires et clients


Différentes perspectives sur le travail hybride

Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'Université de Stanford et télétravailleur, estime que les gens travailleront à domicile en moyenne deux jours par semaine après la disparition de la pandémie. Selon lui, cette configuration est idéale pour maintenir la productivité et réduire le stress des trajets quotidiens.

Marco Minervini, chercheur en design organisationnel à l'INSEAD European Business School, prévient qu'un modèle mixte peut créer un fossé entre les employés de bureau et les employés de bureau à domicile. Selon lui, le travail hybride peut potentiellement aggraver l'écart entre les sexes, car les femmes sont censées assumer des responsabilités ménagères.

Pour lire l'article complet, veuillez visiter Capexus

https://www.capexus.cz/en/blog...

Auteur de la photo: Unsplash

Hybrid work: How Covid-19 is changing established ways of working

The coronavirus has forced companies around the world to look for new ways of organising their work. A model that combines remote working and office time is a viable option for most of them.

But what does hybrid work look like in practice and what impact does it have on the office space? According to a survey recently carried out by Studio Alliance member Capexus, 38% of employees consider a combination of work from home and office to optimise their productivity.

Decision-making in times of lingering uncertainty

The current situation calls for alternative forms of corporate communication, working hours and physical presence in the office. Some companies have allowed employees to continue working remotely until at least 2021, others have introduced staggered schedules and smaller work groups in the workplace. However, the persisting uncertainty about future developments has led to hybrid work, combining remote with office work.

The propensity for this model is also confirmed by a May study from Stanford, which shows that 55% of American workers want to combine work at home and in the office. According to our survey of the working environment in the Covid period, 38% of employees consider a combination of work from home and office to be the best in terms of productivity.

What does hybrid work look like now and what will it look like in the future?

The basic features of hybrid work include more autonomy for employees in deciding where they wish to work in a given moment. It also requires employees to actively think about who they have to work with and when, who they have to meet in person, what affects their productivity and what they need to do. Hybrid work is certainly not synonymous with complete freedom and flexibility.

The physical monitoring of the people in the team has been replaced by task management. In practice, companies that have adopted a hybrid approach often set days for meetings and collaborating in the office and remote-work days for carrying out tasks with an individual focus. Physical presence is suitable, for example, for:

  • launching or completing projects
  • hiring a new member and building the team
  • synchronizing activities
  • meetings with key partners and clients


Different perspectives on hybrid work

Nicholas Bloom, a professor of economics at Stanford University and a teleworker, estimates that people will work from home on average two days a week after the pandemic subsides. According to him, this setup is ideal for maintaining productivity and reducing commuting stress.

Marco Minervini, a researcher in organizational design at the INSEAD European business school, warns that a mixed model can create a gap between office workers and home office people. According to him, hybrid work can potentially worsen the gender gap, because women are expected to take on housekeeping responsibilities.

To read the full article please visit Capexus

https://www.capexus.cz/en/blog...

Photo author: Unsplash