Offrir le meilleur des deux mondes dans le paysage post-pandémique

Le bureau hybride

L'environnement de travail a changé de façon irréversible. Les restrictions imposées à la société en raison de la pandémie de Covid ont nécessité le travail à domicile pour un pourcentage énorme d'employés de l'entreprise. Et maintenant que les restrictions sont lentement levées, il ne semble pas y avoir de retour en arrière. Cependant, loin d'être obsolète, le bureau est un espace précieux qui stimule le dynamisme collaboratif, la pensée innovante et le potentiel de résolution de problèmes.

Revitaliser l'espace de travail pour amplifier ces fonctionnalités est la clé pour reconstruire l'interaction d'équipe en face à face - et le bureau hybride fait exactement cela. Le travail à distance a permis un examen approfondi des processus vitaux qu'un espace de bureau permet. De nombreuses entreprises ont été favorablement surprises par la transition sans heurts de leurs équipes du travail au bureau au travail à domicile pendant la pandémie. Cependant, alors que leurs craintes initiales d'une baisse de productivité étaient infondées, au fil du temps, des problèmes moins évidents, tels que l'importance des échanges informels, ces « moments machine à café » spontanés ont été compris – et pleurés.

Les « moments fortuits » dans la vie quotidienne d'une organisation se sont avérés la lier ensemble et la faire avancer et étaient dans certains cas les choses mêmes qui ont créé une différence dans la culture.

Avec un nombre croissant d'employeurs offrant à leurs employés la possibilité de travailler régulièrement à distance, il est clair que l'aménagement des bureaux doit changer. Alors, comment le bureau hybride fournit-il à la fois un sanctuaire et une stimulation pour la réflexion, la productivité et la collaboration ?

Vous trouverez ci-dessous 5 éléments clés que le bureau hybride devrait effectuer ou faciliter :

  1. Créer une interaction humaine spontanée
  2. Faciliter la collaboration
  3. Permettre l'intégration en douceur du travail à domicile et de la technologie de bureau
  4. Offrir des espaces dédiés et flexibles pour le travail collaboratif et individuel
  5. Stimuler, ne pas étouffer

Le lieu de travail compte sur nous l'être humain, compte tenu de nos personnalités, particularités, et bien sûr du tissu physique d'un bâtiment. Le bureau hybride n'est pas différent - un endroit où la maison et le bureau ont convergé en un seul.

En tant que principaux experts européens du lieu de travail, les membres de Studio Alliance combinent leur expérience d'entreprendre des projets dans plus de 24 pays avec une approche avant-gardiste du bureau du futur.

Vous envisagez un projet européen? Contactez-nous par email

Offering the best of both worlds in the post pandemic landscape

The Hybrid Office

The working environment has changed irreversibly. The restrictions placed upon society because of the Covid pandemic have necessitated home-based working for a huge percentage of corporate employees. And now that restrictions are slowly being lifted there seems to be no going back. However, far from being obsolete, the office is a valuable space that stimulates collaborative dynamism, innovative thinking and problem-solving potential.

Revitalizing the workspace to amplify these features is the key to rebuilding face to face team interaction - and the hybrid office does exactly that. Remote working has allowed a prolonged scrutiny of the vital processes that an office space enables. Many companies were favourably surprised by the seamless transition their teams made from office-based to home-based work during the pandemic. However, while their initial fears of a drop in productivity were unfounded, over time, less obvious issues, such as the significance of informal exchanges, those spontaneous “coffee machine moments” came to be understood – and mourned.

The ‘serendipitous moments’ in an organisation’s daily life were found to bind it together and drive it forward and were in some cases the very things which created a difference to the culture.

With increasing numbers of employers giving their employees the option to work remotely on a regular basis, clearly the office layout must change. So how does the Hybrid Office provide both sanctuary and stimulation for thought, productivity and collaboration?

Below are just 5 key things which the Hybrid Office should perform or facilitate:

  1. Create spontaneous human interaction
  2. Facilitate collaboration
  3. Enable the smooth integration of home working and office-based technology
  4. Provide dedicated and flexible spaces for collaborative and individual work
  5. Stimulate, not stifle

The workplace relies upon us being human, considering our personalities, peculiarities, and of course the physical fabric of a building. The hybrid office is no different - a place where the home and office have converged as one.

As Europe’s leading workplace experts, Studio Alliance members combine their experience of undertaking projects in over 24 countries with a forward-thinking approach to the office of the future.

Considering a European project? Please contact us